Retour

Référents FPH :

Pilote :

Montant 2006-2007 : 120 000 Euros

Partenaires :

ICAST : Institut pour la communication et l'analyse des sciences et des technologies

Au cours des deux derniers siècles, le niveau de vie de la population genevoise a considérablement augmenté. Comme dans la plupart des autres régions du monde, ce bouleversement a résulté de l’extraordinaire développement du système industriel. Toutefois, cette évolution s’est également accompagnée
d’effets dangereux pour la santé humaine et pour l’environnement en général. Ces impacts négatifs ont pris une telle ampleur qu’il convient aujourd’hui de modifier en profondeur le mode de fonctionnement de la société industrielle.Il convient donc d’élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie plus large, favorisant un bien meilleur usage de l’ensemble des ressources, consommées
par une population mondiale en augmentation et dont les attentes en matière de consommation sont croissant


Les perspéctives

Université de Troyes

Partenariat avec le département écologie industrielle dirigé par Dominique Bourg.

EIC : Ecologie Inductrielle Conseil

EIC se caractérise, d'abord, par ses compétences à mettre en lien des acteurs qui se connaissent mal; ensuite, par sa capacité entrepreneuriale à allier une vision stratégique, porteuse de progrès quantitatif et qualitatif, et une implication exigeante de tous les acteurs de terrain. ÉIC sait aussi intégrer les contraintes multiculturelles dans la mise en oeuvre d'une telle démarche.

Thèmes associés

Approche Thématique

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Promouvoir l'écologie territoriale des activités humaines

Résumé

En s'inspirant du mouvement de l'écologie industrielle et des travaux réalisés sur des territoires ruraux et urbains, la fondation promeut à l'échelle internationale l'approche de l'écologie territoriale afin de rendre compte des flux physiques d'échange au sein et à l'extérieur du territoire.

Synthèse

Synthèse de l'action

Le sommet de la terre à RIO, en 1992, a popularisé le concept de développement durable. La déclinaison des grands principes généraux en outils pour les acteurs, est un passage nécessaire. Celui-ci a trouvé une esquisse de réalisation dans le cadre des Agenda 21. Parmi les outils élaborés, la FPH appuie ceux découlant des principes de l'écologie industrielle et de son corollaire, l'écologie territoriale. La mise en réseau des acteurs utilisant ces outils et l'échange d'expériences constitue une seconde étape de la marche vers des sociétés plus durables. Le temps est compté.



Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPH

Le développement industriel du 19ème et du 20ème siècle est caractérisé par des systèmes "ouverts" c'est à dire que la question des inputs comme des outputs secondaires (rejets, déchets) n'était pas ou peu posée. La construction de sociétés durables (3ème pilier) oblige à reconsidérer ce modèle. Or, ce qui ne se mesure pas ne se gère pas. Appliqué à une zone industrielle ou rurale, à une une ville ou une région, cet axiome signifie que chaque territoire méconnaît ce que l'on pourrait appeler son « métabolisme » , et particulièrement l'ensemble des flux physiques qui le traversent. La connaissance de tels flux est indispensable à l'établissement de sociétés durables qui visent à produire davantage de bien-être en consommant moins de matière. Ces constats sont à la base du mouvement des agendas 21 et des calculs d'empreinte écologique auxquels se rattache l'« écologie territoriale » .



Historique de l'action

Depuis 10 ans, la fondation a fortement contribué à promouvoir au niveau international l'écologie territoriale en appuyant le chantier du même nom, animé par Suren Erkman au sein de l'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire. D'abord appliquée aux échanges de matière entre entreprises dans une zone industrielle, cette approche s'est élargie à l'analyse de territoires ruraux ou urbains justifiant le terme d'écologie territoriale. Dans la période 2004-2005 cette stratégie de diffusion du concept a trouvé un aboutissement suite à sa traduction en chinois. En effet le premier ministre Wen Jiabao a publiquement évoqué le concept d'économie circulaire se référant, entre autres, aux principes de l'écologie territoriale.

Présentation

Le concept ayant désormais acquis ses règles de noblesse, il y a désormais nécessité, voire obligation, d'en populariser les déclinaisons concrètes. C'est d'ailleurs précisément la demande des acteurs de terrains: responsables administratifs ou économiques.

Le coeur de la stratégie de la nouvelle période sera donc la mutualisation des expériences et notamment la constitution d'une base de cas concrets de mise en pratique en vue de fournir supports et matériaux à la formation et à l'information.

Ce socle permettra d'une part :

a) de développer des formations intégrées à l'université de lausanne (EPFL), de courte et de moyenne durée (formations diplomantes).

b) de favoriser échanges et rencontres directes entre acteurs de l'écologie territoriale.

Ce dernier point sera l'occasion de participer aux échanges entre la Chine et l'Inde, deux puissances industrielles particulièrement concernées par le développement de nouveaux modes de croissance économique.